Fiche de lecture Hors Série #04 : Hanayamata

Tous les tomes de Hanayamata au nombre de 10.

Heyo ! Nous allons aborder de nouveau un hors série dans les fiches de lectures. Et cette fois ci il s’agit de Hanayamata, un manga en 10 tomes ! Allons y !

Naru est une collégienne de 14 ans très timide et qui se trouve vraiment banale. Pour combler ce complexe, elle rêve de mondes imaginaires… Jusqu’au jour où elle rencontre Hana, une nouvelle camarade de classe, qui va l’emmener à pratiquer une danse traditionnelle japonaise : le Yosakoï.

Ce manga pourrait être un énième manga dit « moe » (traduire par « sujet adoré ») classique, si le sport en question n’était pas inédit ! En effet, le Yosakoï est loin d’être répandu chez nous en Occident. De plus, chaque personnage part avec une faille au début, qui permet par ce sport et le soutien des membres du club de Yosakoï, de devenir une meilleure personne, et d’affronter ses craintes. Le graphisme est plutôt sympa en soi, bien que ça ne puisse pas plaire à tout le monde encore une fois. Le style de « jeune fille mignonne » risque de rebuter le plus vieux briscard. Et autre chose de sympa : la présence de protagonistes masculins et des parents (ce qui peut être effacé dans beaucoup de manga de ce genre), qui apportent aussi son lot de soutien ! Bon, il n’y a pas de personnages masculins de l’âge des principales protagonistes, ce qui est un peu dommage.

Sur les points qui dérangent en plus, l’aspect très naïf de certains personnages est quelques peu agaçants. Mais cela peut être excusé par leur âge. L’abus des rougissements l’est un peu aussi… Par contre, point qui me perturbe : le sport du Yosakoï, si au début est très mis en avant, n’est plus très visible dans les derniers tomes… Et dans le dernier tome, avant la conclusion, les épisodes paraissent très anecdotiques, on sent un essoufflement dans les idées. Le sport, qui devait être le ciment de ce manga, n’est plus si mis en avant… alors que je suis sûre qu’il y aurait beaucoup à en dire encore !

 

Cela reste un très bon manga malgré tout ! Les jeunes adolescent.es qui aiment le genre pourront adorer ce manga !

Merci d’avoir lu jusqu’au bout ! Un autre Hors série apparaîtra la semaine prochaine ! Sur ce je vous dis plusch !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s